DES ÉCRIVAINS DE LA VILLE DE SAN A L’HONNEUR

Samedi 9 décembre au lundi 11 décembre 2017

Comme chacun le sait, le souvenir est plein d’enseignements et quoi de plus normal que d’ extérioriser, encore une fois de plus,la reconnaissance du mérite à l’ égard de grands hommes qui ont marqué d’empreintes indélébiles la vie intellectuelle et culturelle de notre pays , qui ont œuvré , durant toute leur vie active, à l’avènement de la paix, de la justice, de l’équité, de la concorde, au dialogue des cultures et des civilisations.

Aussi, à l’occasion de l’anniversaire du rappel à Dieu de Youssouf Tata Cissé (10 décembre 2013) et de Bakari Kamian (12 décembre 2016),le Mouvement Malivaleurs et le Collectif d’écrivains PEN MALI ont organisé, du samedi 9 décembre au lundi 11 décembre 2017,des Journées Portes ouvertes dédiées aux écrivains originaires de la ville de SAN.

Ces journées,unanimement appréciées, ont comblé bien des attentes s’agissant de l’information et de la sensibilisation du grand public ; elles ont donné lieu à une exposition de livres, des causeries débats sur les écrivains Bakari KAMIAN, Youssouf TATA CISSE, Mamadou TRAORE.Elles ont été clôturées par la mise en place d’un Club artistique et littéraire à SAN.Le slogan véhiculé un peu partout dans la ville de San avec en toile de fond de photos géantes des deux figures emblématiques disparues, est « se souvenir des grands penseurs », un devoir de mémoire dont nul n’ignore la haute portée.

Par ailleurs, le Centre pastoral des jeunes à San, a abrité la cérémonie de présentation au public et à la presse du tout récent ouvrage de l’Abbé Florent Koné de San intitulé DUNMANU.

Ainsi, toutes les manifestations prévues se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse des grands jours en présence d’une forte délégation du Collectif d’écrivains PEN Mali et du Mouvement Malivaleurs qui , sur place, a mobilisé la communauté des professeurs de français, des scolaires et des amis du livre pour la réussite de l’événement à la satisfaction générale. Cette délégationa rendu des visites de courtoisie aux notabilités, aux locaux ainsi qu’aux autorités scolaires, selon les enseignements de sagesse hérités de nos illustres ancêtres.

Après s’être recueillie pieusement sur la tombe de Youssouf Tata Cissé, elle a effectué des déplacements dans les familles de Bakari Kamian et de Mamadou Traoré, deux autres écrivains de la ville.

Les journées de San ont vécu ! Vivement l’organisation d’autres rencontres similaires dans d’autres localités sur toute l’étendue du territoire national !


Image: Président de PEN Mali
À l'affiche
Posts récents
Nous suivre
  • Facebook Classic

SUIVEZ PEN MALI

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Classic

© 2016 PEN MALI. Bamako/Bakodji koroni ACI

Rue 593 / Porte 164

penmali@yahoo.com / malivaleurs@yahoo.fr

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now